Les messagers de l’attention

 

recherche • édition • atelier

 

Dans les pistes étudiées dans le mémoire, les concepteurs des applications pourraient chercher à donner plus de contrôle sur les applications qu’ils produisent. Dans cet objectif, ce kit invite les utilisateurs en groupe à configurer ensemble les mécanismes d’attention des applications de messagerie instantanée.

Démarche de projet

À l’aide de cartes et de wireframes à construire, le groupe est informé sur les mécanismes de captation qui définissent leurs usages de l’application de messagerie et d’autre part le groupe réfléchit à des fonctionnalités pour préserver leur attention qu’ils souhaitent implémenter dans leur application.

Contenu du kit

Le kit est composé de cartes (qui présentent les fonctionnalités possibles), des tampons (éléments d’interfaces représentés), des écrans clés (page d’acceuil, groupe de messagerie, …).

Test du kit

Un test du kit a été effectué avec des camarades qui partageaient des conversations à la fois professionnelles et amicales.

Observations du test

Le test du kit a révélé qu’il permettait de combiner les fonctionnalités existantes pour imaginer de nouvelles fonctionnalités plus adaptées à leurs besoins.

Ils ont identifié divers usages qui pourraient leur convenir, tels que la possibilité de signaler aux autres qu’ils ne pourront pas répondre pendant un certain temps en affichant un statut (cinéma, manifestation, etc.). Pour les notifications liées au travail, ils souhaitent pouvoir mettre leur application en mode silencieux lorsqu’ils ne veulent pas y penser, mais que le mode se réactive automatiquement lorsque certains mots clés prédéfinis apparaissent.